La Soupe, un indispensable lors de ces froides journées d’hiver !

Que ce soit un simple bouillon sur une tranche de pain durant le Moyen Âge ou un florilège de saveurs provenant du potager à la Renaissance, la soupe constitue depuis l’Antiquité un plat présent dans l’alimentation de toutes les civilisations tout au long de l’Histoire. Et pour cause ! Elles sont simples à préparer, bonnes pour la santé et avouons-le délicieuses !

En tant que français nous en sommes très friands car elles comportent de nombreux avantages :

C’est un plat économiquement très avantageux. Bien que nous vous recommandons la soupe maison, préparée avec vos soins, la soupe, qu’elle soit fraîche ou en brique, constitue un repas équilibré, disponible à toutes les tailles de bourses. Vous pouvez en effet l’acheter pré préparée pour quelques euros au supermarché, ou acheter vos légumes et la faire vous-même. Nous vous conseillons d’en profiter pour aller vous promener au marché le dimanche matin. Au-delà de faire marcher vos producteurs locaux et d’avoir des légumes de qualité, cela peut également vous faire une sortie agréable pour le week-end et vous faire rencontrer vos voisins !

Elle vous permettra d’être créatif ! L’avantage de la soupe c’est que vous pouvez y mettre ce que vous voulez ! Que ce soit une simple soupe de légumes ou que vous décidiez d’y donner une touche plus exotique en utilisant des épices et des aromates, il existe autant de recettes que votre imagination le permet ! Et si vous êtes en panne d’inspiration et que votre dernière expérimentation n’a pas été très fructueuse, il existe des milliers de recettes sur internet provenant des quatre coins du monde ! Que ce soit la fameuse soupe miso ou la moins connue soupe péruvienne au quinoa, la soupe étant un plat cuisiné depuis des millénaires, nous somme sûrs que vous trouverez votre bonheur !

La soupe est aussi bonne pour votre santé !

Souvent jugée comme « plat minceur », les bénéfices de la soupe sont parfois oubliés. Certes pauvre en calories, elle apporte également énormément de vitamines et minéraux dont nous avons tendance à manquer en hi ver. Elle favorise également la digestion (avouez que cela aide après le repas de grand-mère, légèrement trop copieux !) et contribue aussi à l’hydratation de votre corps. Enfin, grâce à ses antioxydants et fibres, elle réduit les risques cardiovasculaires ou de cancer. De plus il est possible de la manger en hiver comme en été, grâce notamment la soupe froide comme le velouté gourmand de courgette ou encore le gaspacho

Si cet article ne vous a pas convaincu, n’oubliez pas que… « Manger de la soupe, ça fait grandir !

Laisser un commentaire

Fermer le menu