Rêvez d’une vie un peu plus épicée !

          Les plantes sont utilisées depuis de nombreuses générations dans de nombreux pays afin de soigner et de prévenir des maladies. Connaissez vous en leurs bienfaits? Voici un petit guide qui vous permettra de pimenter un peu vos plats tout en prenant soin de votre corps, parce qu’un corps sain rime avec esprit sain !

La Cannelle : c’est l’une des épices aux bienfaits les plus reconnus, parfaite pour relever vos plats et vos desserts, elle améliore également la digestion et les maux de ventre. D’autre part, elle aurait également des bienfaits sur la mémoire, et cela peut vous être utile pour retrouver vos clefs ou éviter de retourner trois fois au marché pour préparer votre plat préféré ! (Petit secret de plus, la cannelle serait un aphrodisiaque chez les hommes…)

Exemples de plats à la cannelle : crumble, tarte Tatin, poulet à la cannelle, ou encore crème d’aubergine.

Le piment de Cayenne : ses propriétés analgésiques en font un excellent remède contre les douleurs et notamment sur l’arthrite et l’arthrose. Il renforce aussi les vaisseaux sanguins grâce à sa forte composition en vitamine A et B. Si cela est trop épicé pour vous, il vous donnera au moins la force de danser !

Exemples de plats au piment de Cayenne : couscous, rougail de saucisses, ou seiche à l’américaine.

Le Curcuma : utilisé dans les médecines traditionnelles, le curcuma serait un bon moyen de lutter contre les rhumes ou les maladies du foie, comme la jaunisse. Son nom chinois se traduit par « gingembre jaune ». C’est un bon antiinflammatoire. Il prévient aussi du cancer. En bref, il a de nombreuses propriétés médicinales mais attention, il ne faut pas en ingérer plus de 2 grammes par jour et il ne faut pas l’associer à des anticoagulants. Ses effets réchauffants sont également déconseillés aux femmes ménopausées. Mais il faudrait un article complet pour en décrire tous les bienfaits.

Exemples de plats : poulet tandoori, cabillaud sauce au vin blanc et curcuma, et/ou, au choix, le fameux cake calédonien

Le Clou de girofle : peur des rides ? Cet antioxydant lutte contre le vieillissement ! Mais c’est loin d’être son seul bienfait ! En effet, ses propriétés antifongiques et anti-infectieuses en font un bon germicide. Il permet aussi une meilleure cicatrisation. Si vous êtes simplement malade ou que vous voulez éviter de l’être, cloutez !

Exemples de plats aux clous de girofle : pain d’épice au citron, poulet curry (le curry est composé de clou de girofle), ou encore le délicieux canard à l’orange.

La Cardamome : utilisée en Rome antique pour les problèmes digestifs, en Egypte antique afin de blanchir les dents, en Inde pour les calculs rénaux et l’asthme elle est bien notre épice la plus internationale ! Selon la rumeur, elle diminuerait même les symptômes prémenstruels !

Exemples de plats à la cardamome : Panna cotta, crumble de mirabelles aux épices, ou bien si le soleil souhaite faire une apparition, un sorbet à la cardamome.

Vous l’aurez compris les épices permettent de pimenter vos plats tout en prenant soin de votre santé ! Alors allez-y sur les plats et sauces épicés !

Laisser un commentaire

Fermer le menu